vendredi 6 janvier 2017

Etats-Unis/Insécurité: Fusillade à l'aéroport de Fort Lauderdale, au moins cinq tués


Un tireur a fait au moins cinq victimes et huit blessés le 6 janvier lors d'une fusillade à l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood en Floride. Selon les autorités l’auteur de l’attaque a été appréhendé.

L’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood a été le théâtre de véritables scènes de chaos le 6 janvier. D’après les autorités du comté de Broward, un tireur a ouvert le feu en début d’après-midi à l’extérieur du terminal 2. La tuerie s’est alors poursuivie dans la section réservée à la récupération des bagages.

Si le bilan final n’est pour le moment pas connu, cinq personnes sont mortes d'après le bureau du shérif du comté de Broward.

 Toujours selon ce dernier, huit personnes ont été blessées et transportées dans un hôpital de la zone. Selon Barbara Sharief, maire du comté de Broward, le nombre de blessés s'élève à 13.

 Les autorités ont par ailleurs confirmé que le tireur présumé a été appréhendé. D'après Scott Israel du bureau du shérif, «il est actuellement en détention et n'est pas blessé». «Aucun agent n'a eu à utiliser son arme», a-t-il ajouté. Avant de poursuivre : «Le suspect a été arrêté sans incident. Pour le moment, il semble qu'il ait agit seul.»

Le suspect est interrogé par le Bureau fédéral d'investigation (FBI). Si le motif terroriste n'est pas
établi, le bureau du shérif se chargera de l'enquête selon Scott Israel.

D'après le sénateur de la Floride Bill Nelson qui s'est confié à MSNBC, le tireur présumé a été identifié comme étant Esteban Santiago, 26 ans. Il avait sur lui des papiers d'identité militaires ainsi qu'un pistolet durant l'attaque. Ce dernier serait né dans le New-Jersey d'après CBS News.

Une photo du tireur présumé a été posté sur Twitter. Elle n'a pour l'instant pas été authentifiée par les autorités.

 Toute activité a par ailleurs été suspendue au sein de l'aéroport.

 Rick Scott, gouverneur de Floride, est arrivé sur les lieux du drame afin d’être briefé par la police sur place.

 Alors que plusieurs médias locaux émettaient l'hypothèse d'un second tireur, Barbara Sharief a affirmé le contraire à MSNBC. Selon elle, le déploiement des forces de police dans les autres terminaux n'était qu'une précaution. Le bureau du shérif a également balayé la possibilité d'un second assaillant.

L'aéroport international de Fort Lauderdale voit transiter entre 80 000 et 100 000 passagers par jour en moyenne selon son directeur Mark Gale. Les autorités de l'aéroport travaillent avec la police afin de prendre en charge les usagers qui sont encore dans les bâtiments et sur le tarmac.

Aucun commentaire: