vendredi 29 janvier 2016

Québec/Diasporama : Lettre de Montréal – 13 … à Richard Martineau.



Le monde est divisé idéologiquement (en dehors des religions) entre gens de gauche et gens de droite.  Ces deux idéologies sont incompatibles. Au pouvoir il y a l’alternance. Avec Mme Marois qui après tout est riche de part son mari, ce n’est pas la gauche au pouvoir. Rassurez-vous. Mais il y aura, je l’espère un certain équilibre. Même minoritaire, je suis certaine qu’elle saura mener sa barque avec sagesse et compétence. J’attends depuis 1985 qu’elle soit au pouvoir. Parce qu’elle le mérite. Quant à Bouchard, il m’a toujours déplu. C’était un conservateur avant d’être souverainiste. Je doute qu’il soit encore souverainiste. C’est un parvenu car il renie ses origines. A ma connaissance son père était un camionneur. Pas un Desmarais. Ses idées de droite lui font perdre toute mesure. C’est un homme d’affaire, un homme d’argent. Qu’il cesse de vouloir conseiller les jeunes. Il ne peut être un mentor.  Un monde où la seule valeur serait l’ARGENT serait horrible.Au sujet d’Obama, à l’époque de sa nomination comme Président des Etats-Unis, j’étais bien inquiète de l’enthousiasme des gens. Y compris au Québec. Un chef d’État n’a pas de baguette magique, il ne peut faire de miracles. Je savais qu’il y aurait déception. Les humains ne sont pas raisonnables! Et dans le cas d’Obama, les républicains ont tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues. Comment aurait-il pu faire une révolution à Wall Street? Pour être Président il a reçu des sommes colossales d’argent de riches partisans. Ces riches démocrates ne sont pas de gauche.
 Même de gauche, je crois en la responsabilité individuelle mais aussi au partage. L’égoïsme et l’injustice me révulsent et cela depuis l’adolescence. J’ai maintenant 80 ans. J’ai acquis un peu de sérénité. Je trouve tout de même bien triste ce qui se passe dans le monde. Pourquoi tant de haine, tant de croyances absurdes?  Je n’ai pas compris les violentes réactions des musulmans. Tous les Américains, tous les occidentaux doivent payer parce qu’un individu a offensé leur prophète. La terre entière est coupable! Ils égorgent leurs propres compatriotes, ceux qui pourtant partagent leur foi. Qu’est ce que c’est que ce prophète qui exige une telle barbarie? Il semble d’ailleurs que c’est lui leur vrai dieu. Je suis athée mais je n’ai envie de faire du mal à personne. Pas même à ceux qui m’ont fait du tort. Les humains ne peuvent se passer de religion mais que de mal ils ont fait et continuent de faire en son nom.





Crédit : Nadine Magloire
Courriel: nadine_magloire@yahoo.ca

Aucun commentaire: