Élu par le Parlement dimanche 14 février, le président intérimaire d'Haïti n'a pas encore choisi son Premier ministre. Mais Jocelerme Privert poursuit les consultations avec les partis politiques et la société civile pour former un gouvernement de consensus. Pour sa première conférence de presse vendredi 19 février, il a exprimé sa volonté d'enquêter sur la gestion de l'administration Martelly.
Depuis lundi 15 février, Jocelerme Privert enchaîne les rencontres avec les responsables de partis politiques, de la société civile, les diplomates étrangers, et aussi avec le directeur de la Banque centrale. Celui-ci lui a fait part de la situation des finances publiques « alarmante et catastrophique ».
« Tous, ils exigent et demandent la révision des comptes. Tous demandent et exigent que soit clarifiée la gestion de l’ancienne administration qui liquide encore les affaires courantes. Je n’écarte pas la possibilité de créer un passeport à travers la Cour des comptes de l’Unité de lutte contre la corruption, l’ULLCC, et de l'Unité centrale de renseignements financiers, l’UCREF, les mettre en synergie pour qu’ils travaillent à faire le jour sur la gestion », a déclaré Jocelerme Privert.
Le président fraichement élu a aussi décidé de suspendre toutes les nominations de hauts fonctionnaires, décidées par un arrêté de Michel Martelly à la veille de son départ du pouvoir. Cette mesure concerne notamment plus d'une vingtaine de personnes nommées dans les ambassades et consulats à l'étranger.
Credit: RFI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire