dimanche 14 février 2016

Et le 57e Président d’Haiti est… Jocelerme Privert !

Jocelerme Privert, 62 ans, a été élu président provisoire d’Haïti par le parlement au deuxième tour du scrutin. Il succède à Michel Martelly qui a fini son mandat le 7 février sans transmettre le pouvoir à un successeur. En cause : un report sine die du second tour de la présidentielle en raison des contestations de l’opposition.
Avec cette élection, Haïti signe la fin d’un vide institutionnel sans précédent. Dans un accord signé quelques heures avant la fin du mandat de Michel Martelly, le Parlement avait reçu pour mission d’élire, pour un mandat limité à 120 jours, un président provisoire.
Le premier tour de scrutin n’a pas permis de départager Jocelerme Privert d’Edgard Leblanc Fils, un ancien président du Sénat. Le second vote, en revanche, tenu après trois heures du matin, lui a offert une large majorité sur son concurrent. Il obtient les votes favorables de 64 députés sur 92 et de 13 des 22 sénateurs présents à la séance marathon.
Jocelerme Privert a pour mission d’achever le processus électoral qui a été interrompu en raison des larges contestations de l’opposition qui dénonçait un « coup d’Etat électoral » fomenté par Michel Martelly.
Haïti, toujours dans l’incertitude ?
 Si l’élection du chef d’Etat intérimaire sort Haïti de l’incertitude causée par le vide du pouvoir, la tenue, en moins de quatre mois, des scrutins reportés (le second tour de la présidentielle et des législatives partielles) s’annonce compliquée pour le pays de la Caraïbe.
Le conseil électoral provisoire (CEP), l’administration en charge de l’organisation des scrutins, doit être recomposé. Pour cause, six de ses neuf membres ont démissionné. Et former un CEP a toujours été l’occasion de tensions au sein de la classe politique haïtienne,l’opposition accusant toujours le pouvoir exécutif d’ingérence.
L’argent est l’autre handicap: le processus électoral, encore inachevé, a déjà coûté 100 millions de dollars, majoritairement financés par la communauté internationale.
Le film des Evénements 
Jocelerme Privert prete serment comme 57e Président d'Haiti, au Parlement Haitien (Image de courtoisie)
Jocelerme Privert prête serment comme 57e Président d’Haiti, au Parlement Haitien (Image de courtoisie)
Le Vote
Décompte 1er Tour
Minuit 50 (heure locale), Dimanche 14 fevrier 2016
-Jocelerme Privert obtient la majorité avec 13 a 10 auprès des sénateurs.‪#‎Haiti‬ (0 pour Dejean Belizaire)
-Edgard Leblanc obtient la majorité avec 46 contre 45 (1 vote blanc) auprès des députés,. #Haiti (0 pour Dejean Belizaire)
N.B.- Jocelerme Privert a voté…
Arrêt de la Séance, Minuit 55
Tout de suite après, 2e tour de la même façon (en Chambre séparée), si cette situation persiste après le 2e tour, le 3e vote se fera en Assemblée Nationale…
…Les enjeux sont énormes…le Match est tres « sere(Creole) »…Beaucoup de suspense…La population attend…elle ne peut pas dormir…tout le peuple est sur le qui-vive…
Dimanche 14 fevrier, 3h 35 AM (heure locale)
Décompte 2e tour
-Jocelerme Privert obtient la majorité avec 13 a 9 (Leblanc) auprès des sénateurs.‪#‎Haiti‬ (0 pour Dejean Belizaire)
-Jocelerme Privert obtient la majorité avec 64 contre 24 (Leblanc) auprès des députés,. #Haiti (1 vote Merde) (1 vote blanc), (2 votes pour Dejean Belizaire)
N.B.- …22 sénateurs ont voté y compris Jocelerme Privert
92 députés ont voté
Jocelerme Privert est le nouveau Président (Provisoire) d’Haiti pour 4 mois (120 jours) !
3 h 45 AM, Jocelerme Privert prête serment comme 57e President d’Haiti.
3 h 47 AM, le Président de l’Assemblée Nationale, Choltzer Chancy passe l’écharpe présidentielle au nouveau président d’Haiti…
3 h 48 AM, Une unité de l’USGPN (Garde Présidentielle) prend position au Parlement afin d’assurer la sécurité rapprochée du nouveau Chef d’Etat…
3 h 52 AM, Fin de la séance en Assemblée Nationale…
Fin du suspense.
Bonne chance Haiti !
Credit: DIASPORAMA-HAITI/CANAL+HAITI/AFP

Aucun commentaire: