vendredi 4 mars 2016

Serge Moise: « Déchirure »

Me. Serge H. Moïse

« Déchirure »
Mon cœur se déchire
Á ne pouvoir lire et relire
Que laideurs et vilenies
Au sujet de mon pays
II
Mon cœur se déchire
Hélas quand je me mire
A l’orée d'une belle eau
Et d'être mal dans ma peau
III
Mon cœur se déchire
A ne plus pouvoir écrire
La perle des Antilles
Sous le soleil qui brille
IV
Mon cœur se déchire
A voir tout le monde rire
Quand nos frères souffrent
Engloutis dans ce gouffre
V
Oui mon cœur se déchire
Car nous frôlons le pire
Et nous ne faisons rien
Pour resserrer nos liens
VI
Mon cœur hélas se déchire
Ceux qui veulent nous nuire
Nous savent sans repère
Et ne sachant quoi faire
VII
Mon cœur se déchire
Nous savons si bien médire
Calomnier et puis maudire
Hélas pour ne rien produire
VIII
Mon cœur est dévasté
Face à cette absurdité 
Et ce qui l’a finalement tué
C’est hélas cette mentalité
IX
Le rejet de nos valeurs culturelles
Le déni de notre langue maternelle
Nous retiennent dans l'enfermement
Aux antipodes de tout développement
X
Mentalement colonisés
Nous demeurons si divisés
Que notre pays tout entier
Ressemble à un tel bourbier





-----------
Crédit; Serge Moise

Aucun commentaire: