dimanche 13 mars 2016

Kettie Remarais, première haïtienne qualifiée pour les jeux olympiques de Rio 2016 !

Les Jeux olympiques d'été de 2016 (Jeux de la XXXIe Olympiade de l'ère moderne) auront lieu en 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Le lieu de la compétition a été choisi le  vers 16 h 50 TU et annoncé par Jacques Rogge, lors de la 121esession du Comité international olympique (CIO), qui se tenait à Copenhague au Danemark.
Ces Jeux olympiques d'été, seront les premiers à se dérouler en Amérique du Sud, et les troisièmes à se dérouler dans l'hémisphère sud, après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000. Il s'agira aussi des premiers Jeux olympiques à se dérouler dans un pays lusophone.
Les Jeux auront lieu du 5 au 21 août 2016 et plus de 10 500 athlètes de 206 Comités nationaux olympiques (CNO) participeront à cet événement sportif. Les Jeux comprendront 28 sports - incluant le rugby à sept et le golf, qui ont été ajoutés par le CIO en 2009.
Ces événements sportifs se dérouleront dans 33 lieux différents répartis dans 4 différentes secteurs de la ville, à savoir : Barra,Copacabana, Deodoro, et Maracanã.
Ceci étant dit, ces olympiades auront besoin d’une énorme machine logistique, de beaucoup volontaires. 70.000 volontaires ont été sélectionnés à cet effet. Parmi eux, une native de la République d’Haïti : Kettie Remarais !
 Kettie Remarais est polyglotte (elle parle et écrit couramment 7 langues!).  Interprète-traductrice, originaire d’Haïti, elle a laissé son pays natal depuis le début des années ‘70, Elle est globe-trotter (l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Sud…). Actuellement, elle vit en Belgique. De fait, elle est de nationalité belge. Sous peu, elle compte retourner vivre définitivement en Haïti, avec son mari belge, afin d’aider ses compatriotes de l’alma mater, qui sont dans le besoin.
 Cet été elle ira pendant tout un mois au Brésil, pour faire partie de l'organisation des bénévoles dans la ville Brésilienne de Rio de Janeiro qui organisera les Jeux Olympiques. Au cour d’un entretien sur ce sujet, ce vendredi 11 mars,  elle a déclaré à la télévision de Berchem comment elle a pu réussir à réaliser son grand rêve.
Voici, in-extenso, la traduction française de l’interview :
Question : cet été se passent les jeux olympiques au Brésil et un de nos ambassadeurs sportifs sera là-bas.
Kettie : oui je vais au Brésil pour travailler comme bénévole du 28 juillet au 28 août 2016.
Question : qu'est que tu vas faire exactement là-bas?
Kettie :  je vais travailler comme hôtesse d'accueil à l'aéroport et aussi je vais être affectée au service du contrôle du dopage
Question : contrôle du dopage ???? (avec étonnement)
Kettie :  oui mais (rire...) je ne vais pas faire les tests du dopage chez les athlètes, hein ?. je vais tout simplement les accompagner, les préparer, faire l'interprète s'il le faut...mais surtout je serai occupée dans le secteur logistique.
Question : tu es probablement l'unique et la seule personne d'ici dans cette ville qui sera impliquée et qui va participer comme bénévole à Rio ?
Kettie ( rire) oui oui je sais , oui je le suis et j'en suis très fière. Ce fut enfin un vieux rêve que j'ai réalisé et j'ai voulu toujours y participer
Question : Est-ce que tu iras avec un Tshirt de notre ville pour porter et montrer là-bas ?
Kettie :euuuuuuh oui oui. Si vous me l'offrez ce Ts-hirt ... oui oui pourquoi pas .
Question : combien de temps vas-tu rester au Brésil et où vas-tu habiter?
Kettie je vais rester un mois et je vais habiter avec une famille brésilienne.
Question : tu es alors une représentante olympique de notre ville au Brésil ?
Kettie : oui oui je le... je le sais.... et je le ferai avec grand plaisir.

N.D.L.R.- Bientôt, nous aurons un papier-hommage consacré par le « Réseau CANAL+HAITI » (CANAL+HAITI et DIASPORAMA-HAITI) à cette grande dame qu’est  Kettie Remarais, pour tout ce qu’elle a accompli, au nom d’Haïti, à travers la Planète.

Crédit : Andy Limontas avec DIASPORAMA-HAITI/CANAL+HAITI/WIKI






2 commentaires:

Dany P. H. a dit…

Je suis du Canada et Kettie est ma plus vieille amie. She's the real exemple of starting from anything to anywhere. Vraiment fière d'elle. Devrait servir d'exemple à tous ceux qui pensent que atteindre un but est une montagne. Proud of my friend.

Unknown a dit…

Merci beaucoup Dane chérie, mon amie d'enfance. Malgré tant d'années, notre amitié est toujours aussi solide. Vu que je souffre de la bougeotte nos chemins sont souvent séparés pendant plusieurs années mais quand nous nous retrouvons c'est toujours la reprise du bon vieux temps. Big bisous !