samedi 12 mars 2016

Haïti/Rétrospectives : Cinéma ? Connais plus.

Claude Dambreville
Tout récemment, une amie de Port-au-Prince m’a fait part de ses moments permanents d’angoisse mortelle. « Vivre en Haïti est vraiment stressant, m’a-t-elle déclaré. Si encore je pouvais aller au cinéma, ce serait un demi-mal. Mais le hic, c’est qu’il n’y a plus de cinéma dans notre petit pays ».
- Et le Triomphe ? demandai-je. N’a-t-il pas recommencé à fonctionner ?


- Le Triomphe, m’expliqua-t-elle, est un mort-né, car, après le spectacle de l’inauguration, les portes se sont refermées, et ne se sont ouvertes que pour de rares activités culturelles. Cinéma ? Connais plus…

Quand je pense que mon amie a été, au temps de sa jeunesse, une fervente cinéphile qui ne ratait jamais un seul film à l’affiche , eh bien, je comprends sa frustration actuelle. Selon ce qu’elle m’a confié, à cause de la pénurie déprimante des salles de cinéma, elle est continuellement neurasthénique, et rien ne peut lui redonner son admirable joie de vivre d’antan. 

Il fut un heureux temps où, pendant un mois d’affilée, on pouvait aller au cinéma chaque soir, sans jamais fréquenter la même salle en deux fois. A une certaine époque, le commerce du cinéma était si florissant que le propriétaire d’une salle de projections n’hésitait pas à ouvrir coup sur coup deux nouveaux business du même genre.

Pour clore la page d’aujourd’hui, et pour rafraîchir la mémoire des anciens cinéphiles haïtiens, je vais essayer de citer quelques-unes des salles de cinéma qui, jadis, fonctionnaient toutes à la fois, et étaient manifestement assez rentables :
Rex- Ciné, Paramount, Magic-Ciné, Ciné Mont Parnasse,

Ciné-Union, Eldorado, Ciné Capitole, Ciné Triomphe,

Ciné Cabanon, Le Colysée, Ciné Impériale, Ciné Lido, Drive-In, Ciné, Deluxe-Auto Ciné, Park Ciné
Ciné Canapé Vert, Ciné Plaza, Driving Ciné, Airport Ciné, Chrystal Ciné
Ciné Parc, Ciné Majectic, Ciné Palace. Ciné Olympia,...

On ne cesse de répéter que notre pays marche à reculons. Il y a peut-être une part de vérité dans cet axiome. Autrement, comment comprendre que toutes ces salles de cinéma qui faisaient le bonheur des nombreux passionnés du grand écran, aient fondu comme du beurre ?



Aucun commentaire: