mardi 2 octobre 2012

Moi, je suis fière d’être haïtienne !

N.D.L.R.- A la rubrique « Le Courrier des V.I.P. », parmi les réactions obtenues après la ‘’reparution’’ de l’excellent papier  de notre consœur Lisane André, intitulé : « La République Dominicaine n’aime pas les Noirs !», l’une d’elles mérite d’être signalée et publiée, à toutes fins utiles, il s’agit de celle d’une résidente haïtienne de New York City, Madame Marie Nicole Marcelin. Elle donne un coup de gueule rageur et  fait un cri du cœur sous  forme de prise de conscience et d’appartenance nationale. Un ‘’lévé kanpé’’ pour que, définitivement,  les « dirigeants » haïtiens d’aujourd’hui puissent prendre leur responsabilisé afin de remédier à cette problématique qui perdure trop longtemps…et fait trop souffrir les haïtiens tant de la Diaspora que de la Mère-patrie…

Les Dominicains n’aiment pas les noirs. De quelle race sont les Dominicains, ils ont dit hispanique. Je n’ai jamais vu une race qui s’appelle hispanique, seule dans certaines formes qu’on remplit selon le problème, ou la demande qu’on fait, je vois cette rubrique « hispanique ». En réalité il n’y a que 3 races: La race Noire, la race Blanche, et la race Jaune, je ne sais pas si on a inclus la race hispanique, mais je ne l’ai pas encore lu quelque part. Je m’en fous que les Dominicains n’aiment pas les noirs. Ils ne sont pas les seuls. Et vous aussi noirs, peut-être il y a une race que vous n’aimez pas. Vous vous éternisez sur un faux problème.

 Que sont les Dominicains, c’est un peuple miséreux comme nous, en vous plaignant ainsi vous donnez l’impression que vous aimeriez être comme eux. VOUS! NOIRS METTEZ VOUS EN VALEUR. Ce qui peuvent commencer par aider les malheureux afin qu’ils sortent de la misère. Si vous avez de l’argent créer des écoles, des factories pour donner le pain de l’instruction a nos enfants et du poisson pour qu’ils puissent manger à leur faim, au lieu de s’apitoyer sur un faux problème. Ayez un comportement digne de la race noire. Laissez cette affaire de noirs, jaune, ceci ne fait que nous régressez. Habillez-vous, coiffez-vous. Faites-vous belle. Il y a de si jolies couples pour les femmes noires. Si vous voulez me croire, je suis noire, je n’y ai jamais pensé un seul jour, oh!!! je suis noire, on n’aime pas les noirs, d’ailleurs, je n’ai pas de temps pour penser à cela. C’est votre comportement, votre façon de penser de vivre les uns des autres qu’il faut changer .

 Je ne vois pas pourquoi les haïtiens s’acharnent à vouloir que les enfants qui naissent en République Dominicaine soient reconnus comme Dominicains parce qu’ils sont nés en République Dominicaine. Il est vrai que là-bas c’est le jus soli qu’ils reconnaissent, ils devraient considérer les haïtiens naissant chez eux comme des Dominicains. C’est d’accord, mais si ils ne veulent pas, quel est le problème ?  Qu’à cela ne tienne !  Nous autres en Haïti nous considérons les liens de sang. Je suis sure même à 80% ces enfants naissent de père et mère haïtiens. Des lors, ils sont des haïtiens. Pourquoi le gouvernement à travers son Ambassade n’ouvre pas une section d’enregistrement des naissances. Les Haïtiens viendraient déclarer  la naissance de leurs enfants a l’ambassade. Encore une fois où est  le problème, …MOI, JE SUIS FIÈRE D’ ÊTRE HAÏTIENNE !!!…



Crédit : Marie Nicole Marcelin
nmparalegal@yahoo.com


courriel/email: diasporamayiti@gmail.com
Copyright@Diasporama-Haiti/CANAL+HAITI, Octobre 2012/Tous droits réservés

Aucun commentaire: