vendredi 24 février 2017

Haïti/Politique: Présentation officielle du PM-désigné, Jack Guy Lafontant, par Jovenel MOÏSE



Le Président Jovenel MOÏSE, a procédé, ce vendredi 24 Février 2017, au Palais National, Port-au-Prince, à la présentation officielle du PM-désigné, le Docteur Jack Guy Lafontant, nommé par Arrêté présidentiel en date du jeudi 23 Février 2017.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Première Dame, Martine Moïse, du Président de la Cour de Cassation, Me Jules Cantave, du Corps diplomatique et consulaire, de parlementaires, de membres du gouvernement démissionnaire, de membre de partis politiques, notamment du PHTK – Parti Haïtien Tèt Kale.

Dans ses propos de circonstance, le Chef de l’Etat a d’abord salué la confiance placée en lui par la population haïtienne. Le choix du Docteur Jack Guy Lafontant participe de la poursuite de son engagement à doter le pays d’un Premier Ministre rude travailleur, compétent et rassembleur, issu de la majorité silencieuse et souffrante qui veut le changement d’Haïti.

Le Président Jovenel Moïse a profité de cette cérémonie de présentation, pour appeler les Haïtiens, notamment les membres de la classe politique, à se mettre avec lui en vue du rétablissement de la tolérance entre les fils et les filles d’Haïti.


 « Nous voulons la sérénité pour faciliter la prospérité d’Haïti… Nous devons sortir l’Etat de la rue, car le pays est fatigué avec ces luttes fratricides incessantes et infructueuses », a poursuivi Moise, tout en saluant les efforts des parlementaires pour avoir commencé à voter des lois qui étaient en souffrance au Parlement depuis des années.


Pour sa part, le Premier-Ministre-Désigné, Dr Jack Guy Lafontant, qui a remercié le Président de la République pour avoir fait choix de lui dans ce contexte difficile, a promis d’être un homme d’ouverture, un Premier Ministre rassembleur. « Je ferai en sorte que toutes les promesses de la campagne électorale du Président Jovenel Moïse se réalisent dans la mesure du possible… Tel que promis par le Président de la République, nous allons nous évertuer à faire d’Haïti une terre plus que jamais propice à l’investissement et aux affaires ».

Croyant en une franche, sincère et patriotique collaboration avec les honorables Sénateurs et Députés pour la réussite des projets de développement d’Haïti, le premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, a dit espérer que les parlementaires voteront la politique générale qu’il leur présentera.

Le Président de la République, Jovenel MOISE, croit que le pays a besoin d’un gouvernement fonctionnel qui a la légitimité politique nécessaire pour entreprendre les grandes réformes annoncées pendant la campagne électorale. Le Chef de l’Etat, tout en promettant son appui, ainsi que celui de ses collaborateurs, au Docteur Jack Guy Lafontant dans le cadre de cette mission, espère que le Premier Ministre va se mettre au travail et entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir du Parlement un vote favorable à sa déclaration de politique générale.

Haïti/Société: Le RNDDH exige l’arrestation immédiate de Jean Baptiste Anthony DUMONT.


L’ex-député Jean Baptiste Anthony DUMONT
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) exige l’arrestation immédiate et le jugement de Jean Baptiste Anthony DUMONT – ancien Député de la Quarante-neuvième Législature, candidat malheureux aux élections de 2015 pour le poste de Député pour la circonscription de Léogane, responsable de parti politique, enseignant et actuel notaire de Léogane – pour son implication avérée dans un cas d’attouchements sexuels sur mineure.

Selon les informations recueillies par le RNDDH, Jean Baptiste Anthony DUMONT entretient, depuis plusieurs mois, une relation amoureuse avec une jeune femme, elle-même mère célibataire d’une petite fille âgée de onze (11) ans.

Au fil des mois Jean Baptiste Anthony DUMONT s’est mis à manifester de plus en plus d’intérêt pour la fille de sa compagne, arguant vouloir aider cette dernière à réussir l’éducation et la formation académique de sa fille et calmant par-là les soupçons de la mère de l’enfant ainsi que ceux des membres de la famille de celle-ci.

Cependant, à la stupeur de la mère, le 3 janvier 2017, sa fillette lui confie que Jean Baptiste Anthony DUMONT lui fait continuellement des déclarations incompréhensibles et lui demande de lui permettre de l’embrasser sur la bouche et au vagin.

Ne voulant pas banaliser les confidences de sa fille et par peur d’obliger celle-ci à une confrontation avec son agresseur Jean Baptiste Anthony DUMONT, au cours de laquelle ce serait la version de sa fillette contre celle de son agresseur, elle fait l’acquisition, au cours du mois de février 2017, d’une caméra vidéo qu’elle installe dans sa chambre, à l’insu de l’agresseur. Par la suite, elle lui affirme devoir se rendre à Hinche pour quelques jours, le temps d’y régler certaines affaires importantes.

Le 17 février 2017, croyant que la mère est effectivement allée à Hinche, Jean Baptiste Anthony DUMONT se rend chez la fillette, gardée pendant l’absence de sa mère par une cousine de celle-ci. D’entrée de jeu et dans l’idée d’éloigner la cousine susmentionnée, Jean Baptiste Anthony DUMONT lui donne un billet de mille (1000) gourdes, desquelles elle est invitée à prendre cinq cents (500) gourdes.

Croyant être seul dans la maison avec la fillette, il l’a sexuellement agressée par des attouchements qui ne laissent aucun doute sur leur nature, avant de lui faire un cunnilingus. Enfin, il a fait promettre à la fillette de ne rien raconter à sa mère.

Dans la vidéographie que le RNDDH a en sa possession, les visages de la fillette et de son agresseur ainsi que son pénis en érection sont clairement visibles, notamment au moment de l’agression. En parlant à sa compagne, Jean Baptiste Anthony DUMONT a nié tous les faits croyant qu’il ne s’agissait que de sa parole contre celle de la mineure.

Aujourd’hui, la mère de la victime est harcelée par des proches de l’agresseur de sa fille. L’un d’entre eux aurait même laissé entendre que l’agresseur serait prêt à verser une forte somme d’argent dans le but d’étouffer l’affaire et d’épargner sa famille.

Le RNDDH s’est entretenu avec l’agresseur qui a encore une fois nié son implication dans l’agression sexuelle et a affirmé avoir été drogué dans la maison, après qu’un verre d’eau au goût amer lui ait été offert.

Le RNDDH met en garde tous les proches de Jean Baptiste Anthony DUMONT qui intimident la mère de la victime et tentent de la convaincre de s’entendre à l’amiable avec l’agresseur de sa fille.

De plus, le RNDDH rappelle que le Code Pénal, en ses articles 278 et 279 précise ce qui suit :
Quiconque aura commis un crime de viol ou sera coupable de toute autre agression sexuelle, consommée ou tentée avec violence, menaces, surprise ou pression psychologique contre la personne de l’un ou l’autre sexe, sera puni de dix ans de travaux forcés.

Si le crime a été commis sur la personne d’un enfant en dessous de l’âge de quinze ans accomplis, la personne coupable sera punie de quinze ans de travaux forcés.

Fort de cela, le RNDDH exige l’arrestation immédiate de Jean Baptiste Anthony DUMONT et sa traduction par devant un tribunal criminel dans le délai légal imparti. De plus, le RNDDH demande que les autorités étatiques mettent tout en œuvre en vue d’assurer la sécurité de la victime et de sa mère.

Enfin, le RNDDH salue le courage et l’ingéniosité de la mère de la victime qui met à la disposition des autorités judiciaires un document confondant, ce, pour que Justice soit rendue à sa fillette.

Port-au-Prince, le 23 février 2017
RNDDH

jeudi 23 février 2017

Haïti/Politique: Jack Guy Lafontant, médecin, inconnu de la scène politique, Premier-Ministre désigné.


Jack Guy Lafontant

Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via les comptes officiels Twitter et Facebook du chef de l'Etat.

Cette annonce met un terme à plus de deux semaines de suspens.

Le choix de ce gastro-entérologue, professeur à la faculté d'Etat à Port-au-Prince et membre de l'American college of gastroenterology, est une surprise.

Jack Guy Lafontant, inconnu de la classe politique haïtienne, est un ami du chef de l'Etat Jovenel Moïse, investi le 7 février.

Le chef de l'ancien gouvernement avait donné sa démission moins de 48 heures après la prestation de serment de Jovenel Moïse, afin de permettre une passation rapide du pouvoir exécutif mais le 58e président haïtien aura donc attendu plus de deux semaines avant d'officialiser son choix.

Jack Guy Lafontant va devoir notamment travailler à la composition de son gouvernement et faire valider ses orientations de politique générale auprès des parlementaires.

Cette étape, que beaucoup envisageaient comme une formalité, puisque la majorité, tant à la Chambre des députés qu'au Sénat, est acquise au président Jovenel Moïse, pourrait être plus difficile à franchir pour M. Lafontant qui va faire ses débuts sur la scène politique.


Crédit: DIASPORAMA-HAITI  avec CANAL+HAITI et AFP

mardi 21 février 2017

Haïti/Politique : À quand la nomination d'un premier ministre, à quand le grand nettoyage des écuries d’Augias?






Michèle Bennett Duvalier
MES POINTS SUR LES I DE MICHÈLE BENNETT DUVALIER
---------------------------------------------

A QUAND LA NOMINATION D'UN PREMIER MINISTRE? A QUAND LE GRAND NETTOYAGE DES ÉCURIES D'AUGIAS?



---------------------------------------------Le Président Jovenel Moise a prêté serment le 7 Février dernier. Et 15 jours après, nous n'avons toujours pas de Gouvernement. Le Premier Ministre démissionnaire, Enex Jean Charles continue à expédier les affaires courantes.
 

Que se passe-t-il? D'après les informations qui me sont parvenues, Jovenel Moise consulte à tout va les différents groupes de pression. Le Sénat et le Parlement qui négocient des postes, son parti le PHTK et le secteur privé, sans compter les "autres" tapis dans l'ombre. Tout ce beau monde y va de son influence pour faire nommer un Premier Ministre. Le Président a même reçu différentes listes contenant des noms de personnalités Premier Ministrables! La liste est longue. Très longue! Dans ce pays, tout le monde veut être Président ou Premier Ministre. Compétent ou pas. Du jamais vu! Avant, quand on demandait aux enfants ce qu'ils voulaient être quand ils seront grands, ils répondaient: Pompiers, policiers, docteurs, infirmières, avocats, acteurs, boulangers, prêtres, bonnes sœurs etc... Maintenant, posez la même question aux enfants. Ils répondent tous en cœur, Président, Premier Ministre, Ministre, Député ou Sénateur. Depuis près de 30 ans, la classe politique Haïtienne se donne en spectacle. Un spectacle lamentable, ou tout est permis, tout est toléré. La corruption a gangrenée toutes nos institutions. C'est rentré dans les mœurs. Les commissions éthiques et anti-corruption du Sénat ou autres organismes n'enquêtent rien du tout et n'aboutissent à rien non plus. Ce n'est que du cinéma. On en fait des gorges chaudes qui alimentent les conversations des dîners en ville et des réseaux sociaux et on passe à autre chose. Passez votre chemin! Il n'y a rien à voir, car ils se tiennent tous par la barbichette. Les ramifications sont tellement profondes, que c'est tout le système qui pourrait s'écrouler. Ce qui ne serait pas si mal. Nombreux sont ceux qui rappellent au Président élu soit son choix comme candidat ou les financements de sa longue campagne coûteuse. Tout ce beau monde veut passer à la caisse. La pression est très forte sur les épaules du nouveau Président toujours novice en politique, pour choisir un Premier Ministre.

Quand je pense à ce que gagne un élu du peuple et les avantages y adhérant! Ah! Mes poules de luxe du Sénat! C'est ahurissant pour un si petit pays comme Haïti. Un pays dont les 17 ou 18 Gouvernements qui se sont succédé se comportent en mendiants professionnels depuis ces 30 dernières années. Un pays qui ne produit pratiquement rien et est dépendant de l'aide internationale et des ONG. Un pays qui importe tout. Un pays qui n'est plus respecté sur la scène internationale. Les journalistes de la presse internationale disent que Haïti est un pays "Maudit". Notre pays est comme une barque qui prend l'eau de partout et qui s'enfonce de plus en plus vite dans les profondeurs à cause de l'égoïsme et de la cupidité de nos hommes politiques. Ces Messieurs, mes petites poules de luxe, bénéficient de grands avantages liés à leur fonction, vivent comme des princes. Ils font passer des lois qui les conviennent et tiennent à garder leurs privilèges. Tout est payé par l'Etat et les contribuables: Voitures blindées, essence, chauffeurs, sécurité, telephone, villas payées, personnel administratif, bureaux, déplacements dans leurs patelins, per diem et billets d'avion, etc... Leurs femmes, leurs maîtresses et leurs enfants ne sont pas en reste non plus. Ils s'arrangent pour les faire nommer dans les Ambassades ou les Consulats à l'étranger ou dans l'administration publique. Ils vont se faire soigner soit aux USA, Cuba ou la République Dominicaine. Ils y ont même pour la plupart d'entre eux un pied à terre ou une maison dans laquelle la famille est déjà installée. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux sont de nationalité américaine ou canadienne. Nos élus et nos hommes politiques ont tous la belle vie. Certains se préparent déjà pour les élections de 2022.

Mais qui se soucie des besoins du peuple haïtien?


Qui se soucie de ces milliers de familles de sinistrés du cyclone Matthew dans le Grand Sud et ceux du Nord? Des familles entières qui dorment toujours à la belle étoile et ne mangent pas a leur faim. Qui se soucie de ces milliers de petits écoliers qui n'ont pas pu reprendre leurs cours, faute de reconstruction de leurs écoles.


Qui se soucie de l'état actuel de nos hôpitaux délabrés à travers le pays? De l'état de l'Hopital Général? Dont les équipements sont soit inexistants ou défectueux. Qui se soucie du manque de médicaments ou de simples pansements? Qui se soucie des malades laissés sans soin et ce dans l'indifférence générale? Qui se soucie des médecins et internes non payés depuis des mois et qui travaillent dans de très mauvaise condition. Qui se soucie du petit personnel de l’Hôpital Général en grève? Même la Croix Rouge Haïtienne n'a pas de réserve de sang.

Qui se soucie de la grève des professeurs dans différentes écoles de la République? Des directeurs d'école et des professeurs qui n'ont pas vu l'ombre de leurs salaires depuis plus d'un an?

Qui se soucie des étudiants des différentes facultés en grève le plus souvent?


Qui se soucie de nos expatriés sur la frontière dominicaine? De nos frères et sœurs bloqués au Mexique et dans d'autres pays de l'Amérique latine?


Qui se soucie du mauvais traitement des prisonniers ou des détenus qui croupissent dans nos prisons surpeuplées?


Qui se soucie de la Ville de Port-au-Prince, cette poubelle à ciel ouvert? De Petion-Ville?


La liste est longue des maux qui nous accablent. Pendant ce temps, les préparatifs pour le Carnaval se font sans tarder! Très important le Carnaval! Les exercises ont déjà commencés chaque dimanche dans les différentes villes du pays. Les stands du Champ de Mars sont presque prêts. Carnaval au budget illimité. On parle d' un budget de 240 millions de gourdes soit plus de 3 millions de dollars américains seulement pour le carnaval de la ville des Cayes. Toutes les villes auront leur Carnaval! Port-au-Prince, Jacmel, Gonaives et Cap-Haïtien. Même La Croix des Bouquets aura son Carnaval! Elles seront toutes subventionnées par l'Etat. Le Comité pour le Carnaval a été rapidement formé et l'Arrête Officiel signé et déjà publié dans le Moniteur. Si au moins on pouvait faire de même pour nommer un nouveau Gouvernement ou équiper nos hôpitaux de simples appareils appareils de dialyse qui leur font défaut. On devrait prendre en exemple le Brésil qui a annulé le Carnaval dans une cinquantaine de villes par manque de budget.


Tout ça pour ça! Pour 3 jours seulement! 3 jours de fête. 3 jours de beuveries! 3 jours à regarder et à entendre l'ancien Président et ses ouailles se déhancher et manquer de respect à toutes les femmes dans un langage fleuri de mots grivois dont il est le seul à avoir le secret. Et dans 9 mois le Baby Boom. Eh oui! A l’hôpital de Bon Repos de ma Fondation, je les appelais les Bébés du Carnaval.

Le mercredi des cendres, le peuple aura la gueule de bois et que ses yeux pour pleurer. Et la vie continue... Quelle vie?


Au Président Jovenel Moïse, pour le choix du Premier Ministre, je dirai qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.

Messieurs, Haïti n'est plus une vache à traire. Notre pays est en pleine ménopause et le peuple haïtien est en grande souffrance.



Michèle Bennett Duvalier

Paris, France 🇫🇷

Le 22 Février 2017