vendredi 24 janvier 2020

Haiti/Société: Vous n'êtes pas vraiment obligés de cracher sur le pays.

Je dis à tous ceux-là qui veulent quitter le pays, qu'il n'y a aucune loi qui l'empêche (on n'est pas en Korée du Nord heureusement), mais vous n'êtes pas vraiment obligés de cracher sur le pays. Les gens se plaignent sur les réseaux sociaux à chaque crime commis dans le pays comme si Haïti était la porte de l'enfer, et que l'Amérique était la porte du paradis. 
 
Si vous voulez quitter, quittez, et si vous avez déjà quitté, félicitations et bonne chance! mais, de grâce, cessez de cracher sur ce pays meurtris par le néo-colonialisme et des dirigeants rapaces -- ce pays pour lequel nos encêtres ont donné la dernière goutte de leur sang. 
 
Moi, je m'indigne que mon pays soit dirigé par des bandits légaux (que nous n'avons pas choisis), je m'indigne que des innocents aient pu perdre la vie, je m'indigne aussi que la condition de vie soit si déplorable dans le pays, mais me plaindre jusqu'à cracher sur le pays de mes encêtres et sur ce pays qui m'a vu naître, c'est ce que je ne puis faire.

Credit: Rony Célicourt

Aucun commentaire: