mercredi 19 avril 2017

Groupe de Travail et de Réflexion sur la Reconstruction du bâtiment historique du Palais National



Le Président Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, a procédé ce mercredi 19 Avril 2017, au Palais National, à l’installation du Groupe de Travail et de Réflexion sur la Reconstruction du bâtiment historique du Palais National.

Ce Groupe, composé de : M. Clément Bélizaire (Coordonnateur), M. Georges Michel, M. Daniel Elie, M. Patrick Durandis, M. Patrick Delatour, Mme Sabine Malebranche et M. Yvan Pinchinat (membres), travaillera de concert avec le Ministère des Travaux Publics, Transport et Communications (MTPTC) et l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP).

Avec un mandat de 90 jours, le Groupe est chargé de coordonner les activités devant aboutir à la reconstruction du bâtiment historique du Palais National. 


Il a pour mission de :
  1. Retrouver et analyser le plan architectural de l’ingénieur Georges BAUSSAN ;
  2. Elaborer la feuille de route pour la reconstruction du Palais National ;
  3. Organiser le débat d’orientation et le concours pour définir le parti architectural pour la construction du Palais ;
  4. Définir le plan, le programme et élaborer les termes de référence de l’étude de la reconstruction du Palais ;
  5. Informer les citoyens, les médias, les organismes publics et la société civile de toutes les activités entreprises dans le cadre de la reconstruction du Palais National.

En présence des Président et Vice-président de l’Assemblée nationale, Honorables Youri Latortue et Cholzer Chancy, du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me Jules Cantave, d’anciens Chefs d’État haïtiens et de représentants de diverses entités de l’État travaillant dans le secteur de la construction, le Chef de l’État a rappelé la valeur historique, culturelle et symbolique du Palais national et le sens de sa reconstruction. Il croit que ce nouveau Palais National doit faire le lien entre l’histoire, la culture et l’avenir de la nation.

Trois conditions essentielles devront être prises en compte dans la conduite des travaux de reconstruction du Palais, selon le Président Jovenel Moïse :

  1. Ces travaux doivent permettre aux citoyens, universitaires, experts, architectes et ingénieurs du pays et de la diaspora d’alimenter les réflexions afin d’avoir un Palais National qui répond aux préoccupations architecturales et esthétiques de l’Etat ; 
  2. Dans le cadre de cette reconstruction, les experts doivent tirer toutes les leçons du séisme du 12 Janvier 2010 et être vigilants afin de prendre en compte toutes les normes de sécurité en matière de construction ; 
  3. L’architecture du Palais a fait rêver plusieurs générations. Il est nécessaire de reconstruire les façades extérieures du Palais à l’identique. Mais à l’intérieur, il y a lieu d’avoir de nouveaux accommodements qui permettent de répondre aux besoins des organes et des services de la Présidence de la République tout en respectant les normes modernes de construction d’un bâtiment public.

Le Chef de l’Etat a annoncé la mise sur pied de comités d’initiative sur le réaménagement et la reconstruction des centres historiques de toutes les grandes villes de la République, prioritairement le centre historique du Cap-Haitien et toutes les villes du Grand Sud dévastées en support aux Autorités Publiques d’Aménagement du Territoire nouvellement créées seront mis en place.

Le Président de la République, Jovenel Moïse, croit que la reconstruction du Centre-ville de Port-au-Prince, demande des compétences pointues dans différents domaines du savoir. Les compétences locales et de la diaspora seront mobilisées.

Aucun commentaire: