samedi 14 septembre 2019

Haïti/Diasporama : Rosmy Parady, écrivaine, mambo et chanteuse…


La commune de Pétion-Ville dès sa création a été la convoitise de plus d'un et n'a cessé de faire des heureux.

Beaucoup de ceux qui allaient devenir des figures emblématiques  dans le monde y ont séjourné et… sont originaires de Pétion-Ville.

Le cas de Madame Rosmy PARADY, illustre bien le bonheur que son Père a eu d'avoir vécu durant de nombreuses années dans la ville en pleine expansion

Elle est la fille du célèbre chanteur de Troubadour Rodrigue MILLIEN, elle profite de l’opportunité pour faire une revendication pour son Père  qui avait adopté la commune de Pétion-Ville (Haïti) pour avoir vécu des périodes de gloire durant sa carrière de musicien.

 A cette époque la Ville avait une grande réputation,  d’être la cité de la bourgeoisie haïtienne.

Quid du parcours de ROSMY

Elle est née à Paris le 7 décembre 1982 d’une mère Martiniquaise et d’un Père Haïtien, l’artiste très connu Rodrigue MILLIEN.

Elle a eu une enfance heureuse, grandit avec sa mère d’une fratrie maternelle de 9 enfants dont elle est la 7ème.

Elle a fait des études de secrétariat et de gestion, s’est lancée aussi dans l’entreprenariat son  but  étant d’acquérir de bonne base dans la vie et d’atteindre ses objectifs.

Femme avec un fort caractère et d’une sensibilité pour la cause  des sans voix, toujours en quête de moyens pour subvenir  aux besoins des plus démunis, bien que ne faisant partie d’aucune communauté d’œuvre de bienfaisance.

L‘initiative  d’écrire est comme un appel venant d’une voix intérieure, suite à sa conversion dans le vodou où il fallait transcender pour délivrer  le message.

Elle a fait le choix d’Haïti  pour la dédicace de son livre intitulé « Du  chemin de Croix au Chemin de Loas » qui relate une forme d’hypocrisie des haïtiens et une critique sur la religion.

Selon Rosmy Parady le vodou s’apparente à une philosophie, un art de vie, une culture religieuse… Elle estime que les haïtiens sont un peuple possédant beaucoup de richesses, mais ne connait toujours pas la manière pour l’exploitation de cette fortune.
Devenir Manbo (prêtresse vodou) n’a pas été une simple histoire. Après de multiples combats internes  et de questionnement,  elle a retrouvé sa place dans ce monde réel dont elle était prédestinée pour y vivre une vraie passion.

Dans toutes ces transformations, il y a bien un but final  l’élévation pour chanter ses Loas à travers des notes de musique. Elle a eu l’appui du Chanteur Belo très connu pour l’accompagner sur ce premier single intitulé OBA, un morceau de 5 : 06 secondes d’une voix mélodieuse, envoutante qui exprime une joie de vivre et qui transporte l’esprit vers un monde irréel, OBA est un chant traditionnel du répertoire du vodou haïtien, du genre racine à travers cette chanson il y a un message spirituel.

OBA est aussi une musique dédié  au loa.

OBA est un cri du cœur, des héritiers, qui prêtent leurs voix au loa.

OBA est un hommage à l’Empereur Jean-Jacques fondateur de la nation.

OBA est une musique du style AFRO VODOU BEAT un style propre à elle d’une influence de Flavour N’abania, Angélique Kidjo… Rosmy souhaite que  tout un chacun puisse  faire cette découverte de son nouveau single.

Avec une touche vocale de Bélo.

OBA vous promet un voyage en Afrique tout en faisant escale dans les caraïbes.


Crédit: Peterson HERCULE